Un transpalette gerbeur manuel est un hybride entre un gerbeur et un transpalette. Il est destiné à charger puis à décharger des marchandises palettisées de 1 tonne en élevant à une hauteur de 80 cm. Le vrai avantage de ce matériel reste le système hydraulique performant. Une fois chargé, le manipulateur n'aura aucune difficulté à pousser à tourner son chariot.
C'est un transpalette gerbeur qui ne demande aucune énergie supplémentaire que la force des bras. Les points forts de cet engin restent donc l'économie à l'achat et à l'utilisation. Il peut servir pour charger ou décharger un conteneur entier de denrées palettisées jusqu'à une limite de 1 tonne par colis. Lorsque la hauteur des colis ne dépasse pas sa capacité de levée de 80 cm, il faut des piles à deux niveaux. C'est la raison pour laquelle on l'appelle également gerbeur manuel et non seulement transpalette.
« Manuel » ne veut en aucun cas dire que le manipulateur aura à faire des efforts physiques intenses pour manipuler des charges d'une tonne. Grâce à un système ingénieux, de simples mouvements d'aller-retour du timon suffisent à soulever la charge. Sur le timon, on a trois commandes : levage, neutre et descente. La prise en main se fera instantanément.
Ce transpalette gerbeur manuel fait beaucoup plus qu'un simple transpalette. Simple et robuste, il sera l'allié idéal pour un chargement et un déchargement répétitifs. La vitesse de descente peut être accélérée ou de manière progressive grâce à un simple réglage. Pareil pour une manutention cadencée, une pédale de levée rapide peut être activée. Parmi ses nombreuses applications, il peut par exemple empiler les palettes non utilisées dans un entrepôt de stockage.
C'est un petit gabarit. Sa dimension à vide reste très discrète. Il fait 1,64 m de longueur, 1,18 m mètre de haut et 0,73 m de large. Les fourches ont une longueur de 1,1 m. Une fois abaissées, elles sont à 8,5 cm du sol. La levée maximale est de 80 cm. Les roues directrices arrière font Ø180x50 mm. Les galets simples ont une dimension de : Ø 74x70 mm.
Avec un rayon de giration faible, ce gerbeur peut pivoter sur lui-même. La levée est possible grâce à un vérin de pompe hydraulique monocylindre. Pour la sécurité, il a un dispositif de freinage en parking situé au niveau de la roue directionnelle droite. Un piston hydraulique chromé dur et une soupape de sécurité renforcent la sécurité. La montée ou la descente des fourches suivent un dispositif de stabilisation.
Dans la même gamme, il existe des modèles avec une capacité de levée de 1,6 m. La hauteur totale du gerbeur et de 2 m. L'équipementier construit des gerbeurs manuels de levée maximale de 2,3 m. La vitesse de levée maximale pour toute la gamme est de 24 cm par seconde. Ce type de gerbeur manuel n'est pas tenu en stock. Il faut donc passer une commande.