Transpalette gerbeur manuel

 

Dans les domaines de transports, d'industrie alimentaire ou de commerce de gros, l'utilisation d'un transpalette gerbeur manuel est fréquente. Cet appareil permet de gérer facilement et rapidement les marchandises ou autres charges dans l'entrepôt ou dans votre atelier de travail. Il est équipé pour alléger les tâches du manutentionnaire.


  • Les caractéristiques du produit

C'est un engin de manutention qui est à la fois multifonctionnel et pratique. Il sert à décoller des charges au sol, à les charger, à les transporter, à les décharger ou à les placer en hauteur. Il s'adapte à toutes sortes de charges, sans dépasser la limite de poids qu'il peut supporter.

Cet appareil de manutention fonctionne à l'aide d'une pompe hydraulique activée généralement à l'aide du timon de manœuvre à 3 positions : descente, neutre et levée. Il est constitué d'une structure profilée en acier, matériau résistant qui garantit une excellente tenue dans le temps. Il est doté d'une manivelle ou d'une pédale de levée qui permet d'effectuer les opérations en toute facilité.

Grâce à un limiteur, on peut maîtriser la descente des fourches, sans risque de chute de la charge. Cet engin est équipé de roues directrices en nylon ; l'une de ces roues comporte un frein permettant de garder en position d'arrêt l'appareil durant la montée de la charge. Pour votre sécurité pendant la levée, il est muni d'une grille de protection. Il dispose aussi de double chaîne assurant l'équilibre de la charge lors de la montée.


Transpalette gerbeur manuel


 

  • Comment choisir son transpalette-gerbeur ?

Le choix de transpalette gerbeur manuel s'effectue en fonction de la hauteur des lieux de stockage de marchandises et de l'environnement de travail. On peut trouver sur le marché plusieurs modèles de transpalettes manuels qui se différencient par leur capacité de déplacement et de levage : 400 kg 1200 mm, 1000 kg 1600 mm, 1000 kg 2500 mm, 1000 kg 3000 mm, 1500 kg 1600 mm, 1500 kg 3000 mm. Il existe plusieurs autres caractéristiques qui distinguent les différents modèles de transpalettes gerbeurs manuels, notamment la taille des fourches et leur écartement, les types de galets (matière, diamètre...) et les types de roues.

 

  • Comment manipuler son transpalette-gerbeur ?

Les transpalettes gerbeurs manuels sont conçus pour être conduits manuellement, sans aucune motorisation, en déplacement ou en élévation. En général, ils sont utilisés pour déplacer des palettes sur de courtes distances (moins de 30 mètres). Il n'est pas utile de posséder un permis spécifique pour conduire cet appareil non motorisé. Néanmoins, le conducteur doit suivre une formation spéciale, afin de connaître les particularités de ces machines et les éventuels risques en cas de mauvaise manipulation. Cet engin est facile à manipuler. La zone de commande se trouve au niveau du timon. On enclenche la manette pour actionner le piston et faire monter la charge sur les fourches. Lorsque la charge est placée à la hauteur désirée, on tire la manette vers le haut pour faire descendre les fourches.

Pour optimiser la sécurité du conducteur lors de la conduite de l'engin, il faut s'équiper de chaussures de protection, de gants et d'une ceinture lombaire en cas de sensibilité dorsale.